Elektro-Isola célèbre son centenaire

Elektro-Isola fut fondée en 1921 par Valdemar Leth Christiansen. Le 22 février 2021, Elektro-Isola fête son 100ème anniversaire, et il est clair que cette entreprise familiale continue aujourd'hui à perpétuer les valeurs fondamentales qui étaient chères à Valdemar Leth Christiansen.

À partir de 1921, le pressage de plaques et l'enroulement de tuyaux dans des composites thermodurcissables pour des applications électrotechniques et mécaniques représentaient la base commerciale fondamentale de l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise a ajouté l'usinage ultra-précis via des machines CNC et des robots à ses activités, mais ses valeurs fondamentales sont toujours les mêmes. Les valeurs d'ordre, d'acuité commerciale, de professionnalisme des employés et de dévouement sont toujours présentes chez Elektro-Isola 100 ans après sa création.

La transformation numérique doit assurer l'avenir pour les 100 prochaines années

Cet héritage et cette obligation historique sont aujourd'hui gérés par les propriétaires Mads et Nicolai Leth Christiansen, ainsi que leur sœur Ellen Leth Løkkegaard, les représentants de la troisième génération de la famille. 

Mads Leth Christiansen, qui est également président du conseil d'administration d'Elektro-Isola A/S, souligne que l'ambition pour les 100 prochaines années est claire. L'entreprise fêtera un autre anniversaire important dans 100 ans :

« Pour préparer l'avenir d'Elektro-Isola, nous devons examiner l'évolution du marché à venir. Pour cela, il faut actuellement se plier à une certaine discipline numérique, peu importe le type de productions de l'entreprise. Les valeurs fondamentales et l'ADN de l'entreprise sont essentiels pour nous, mais il est également important de suivre les évolutions et d'innover sur la base de nos valeurs. De cette façon, nous développerons l'entreprise afin qu'elle soit positionnée pour pouvoir répondre aux exigences qui, selon nous, seront l'avenir. Notre objectif, bien sûr, est qu'Elektro-Isola soit prête pour les défis des 100 prochaines années. Il est de notre responsabilité que ces 100 années de travail acharné et de renforcement des compétences soient développées et traitées avec respect pour tous ceux qui ont contribué à nous permettre de célébrer aujourd'hui notre 100 ème anniversaire. Il s'agit d'une obligation d'ordre historique. »

Mads Leth Christiansen

Elektro-Isola célèbre son centenaire

Dans le cadre du changement de génération, l'ancien directeur Bent Henriksen, après 35 ans chez Elektro-Isola, a choisi de prendre sa retraite. En 2020, l'actuel directeur, Stig Krogh Pedersen, a rejoint les rangs de l'entreprise. En combinaison avec une rotation au sein du conseil d'administration d'Elektro-Isola A/S, la famille souhaite garantir que les compétences nouvellement acquises, en conjonction avec les 100 ans d'expérience de l'entreprise, permettent à Elektro-Isola d'affronter les 100 prochaines années à venir en toute confiance. Ce nouvel objectif fait la fierté du directeur Stig Krogh Pedersen :

« C'est un honneur de faire avancer cette incroyable entreprise au cours des 100 prochaines années. Tout ce que nous faisons chez Elektro-Isola est très pointu et relève de la niche sectorielle. Nos composants forment des pièces petites mais très importantes pour de grandes constructions, c'est pourquoi nous développons nos options de matériaux et d'usinage, de sorte à pouvoir toujours fournir des composants de la plus haute qualité avec un développement de haute technologie. Et ce sont précisément les matériaux qui nous sont essentiels, et il est important de comprendre le matériau et sa justification pour pouvoir développer l'entreprise.

Stig Krogh Pedersen

CEO

Une répétition historique basée sur l'électricité

Lorsque Valdemar Leth Christiansen fonda Elektro-Isola en 1921, il bénéficiait d'un cadre physique favorable en raison du grand engagement de sa famille dans le développement de l'industrie à Vejle. Il a ainsi recherché un partenaire qui pourrait l'aider à développer les bases de l'entreprise à venir. C'est ce qu'il fit en faisant publier une annonce dans le journal Berlingske Tidende :

Elektro-Isola célèbre son centenaire

Professionnel innovateur : entreprise solide recherche directeur technique pour activités dans une ville du Jutland oriental. Locaux disponibles. Suggestions et informations complètes dans le billet, n° 76534, Centrale du journal B.T située à la Raadhuspladsen.

Valdemar Leth Christiansen décrit dans ses mémoires les idées qui lui ont été envoyées :

« Il y avait 17 offres, elles étaient d'un genre très différent, une fixation basse pour harnais de cheval, du sucre inverti… J'avais aussi reçu une offre, je ne me rappelle plus si elle faisait partie des 17 autres, c'était un homme d'Aabenraa, qui proposait de fabriquer la seule fromagerie de la zone 2. »

Valdemar Leth Christiansen

Mais ce fut l'électrification révolutionnaire de la société d'abord déployée à Manhattan dans les années 1870, puis à Paris dans les années 1890, et plus tard dans le reste du monde, qui a conduit au développement de matériaux composites aux propriétés électriques et mécaniques isolantes :

« L'industrie électrique danoise importe tous ces matériaux de l'étranger. On pouvait s'attendre à un chiffre d'affaires important. Comme aucune usine similaire n'existe en Scandinavie, une exportation est également possible. »

Valdemar Leth Christiansen

Elektro-Isola célèbre son centenaire

Mads Leth Christiansen voit un lien intéressant entre l'électrification alors croissante et les courants observés dans le développement de la société actuelle :

« Nous sommes confrontés à un avenir passionnant : comme à l'époque où mon grand-père a créé Elektro-Isola. En 1921, l'électricité était l'un des axes majeurs de développement, et aujourd'hui, en lien avec la transition verte, on constate aussi une forte tendance à l'électrisation des industries. Peu importe les objets qui sont électrifiés, des composants d'isolation électrique de la plus haute qualité sont nécessaires. »

Mads Leth Christiansen

Elektro-Isola célèbre son centenaire

Personne n'est oublié

Pour Valdemar Leth Christiansen, le cœur d'Elektro-Isola était l'acuité commerciale, un travail acharné et des employés spécialisés qui ont contribué à donner vie à ces valeurs. Les employés, les compétences et le dévouement derrière les 100 premières années d'Elektro-Isola sont aujourd'hui autant au centre des préoccupations qu'à l'époque de Valdemar Leth Christiansen, explique Mads Leth Christiansen :

« L'entreprise et les valeurs que nous défendons aujourd'hui reposent sur le travail acharné des employés passés et actuels. Nous ne devons pas perdre les compétences historiques que nous avons acquises. Au contraire, nous devons ajouter de nouvelles compétences et nous développer en partant des bases solides acquises au cours des 100 dernières années d'activités. C'est une grande responsabilité et un privilège d'être responsable d'une telle entreprise, et aucune des nombreuses personnes ayant contribué au développement d'Elektro-Isola n'a été oubliée. » 

Mads Leth Christiansen

Pour Mads Leth Christiansen, il est également clair que les employés et l'environnement de travail en particulier ont un statut très particulier au sein d'Elektro-Isola :

« Elektro-Isola a toujours été caractérisée par des employés fidèles qui continuent à travailler pour nous pendant de nombreuses années. Cette année, nous ne célébrons pas seulement le 100 ème anniversaire de l'entreprise, mais nous avons également l'honneur de fêter notre 40 ème anniversaire professionnel ! Nous faisons tout notre possible pour assurer le meilleur à nos employés, et la famille Leth Christiansen attend donc avec impatience les 100 prochaines années pour Elektro-Isola en tant qu'entreprise familiale, aussi longtemps qu'elle pourra continuer à contribuer positivement au développement des employés et de l'entreprise. »

Mads Leth Christiansen

Elektro-Isola célèbre son centenaire

Plus d'actualités

Actualités