altText

Des composants résistants à l'usure permettent d'optimiser le processus de production

S'il est possible d'optimiser un processus de nombreuses façons, il suffit parfois d'un seul composant pour faire une grande différence. Sintex A/S en a fait l'expérience lorsque l'entreprise a souhaité optimiser le temps de disponibilité d'une nouvelle ponceuse.

Sintex fabrique des pièces frittées destinées à une multitude de secteurs industriels, dont les pompes. Un seuil de tolérance très élevé, entre autres, est requis des produits finis. Les pièces frittées sont fabriquées en chauffant et en compressant du métal en poudre, pour ainsi donner à la pièce sa forme originale. La technologie du frittage permet de fabriquer des pièces présentant des tolérances très fines. Toutefois, certaines catégories de produits nécessitent un usinage par ponçage afin de répondre aux exigences strictes du client final.

Ce ponçage est effectué par une ponceuse entièrement automatisée. Lors du ponçage, les pièces frittées sont placées dans des rondelles spécialement fabriquées à cet effet : ces rondelles sont percées de trous circulaires accueillant les pièces à usiner. L'épaisseur des rondelles s'amenuise au fur et à mesure qu'elles s'usent, tandis que les trous prennent une forme oblongue sous la pression extrême à laquelle la ponceuse expose constamment la rondelle. Lorsque les trous sont trop déformés et que l'épaisseur de la rondelle est trop réduite, il n'est plus possible d'obtenir les tolérances voulues. En outre, la rondelle ne retenant plus les pièces, ces dernières peuvent tomber et provoquer une panne de la machine. C'est pourquoi il est nécessaire de remplacer la rondelle avant qu'elle ne soit trop usée.

Domaines d'action

  • Optimisation
  • Conseil
  • Choix de matériau
Des composants résistants à l'usure permettent d'optimiser le processus de production

Les rondelles tiennent les pièces frittées (absentes sur la photo) et sont exposées à une action extrême lors du ponçage.

Les exigences accrues d'une production 24 heures sur 24

Pour que Sintex parvienne à usiner toutes ses pièces frittées, la ponceuse fonctionne 24 heures sur 24. Elle n'est éteinte de manière prolongée qu'à certaines occasions, telles que les fêtes. Toutefois, il est nécessaire d'arrêter la machine lorsqu'il faut remplacer les rondelles. La ponceuse connaît ainsi une baisse d'efficacité à chaque fois qu'une rondelle doit être changée.

« Lorsque nous avons reçu la nouvelle machine, nous avons commencé par utiliser des rondelles en plastique. Mais ces rondelles s'usaient tellement vite que nous avions du mal à les remplacer à temps, et nous les changions chaque jour. Cela nous posait un gros problème, car cela mobilisait de nombreuses ressources et ne correspondait tout simplement pas à notre processus »

.

Jonas Frandsen

Technicien de production chez Sintex A/S

Ces rondelles en plastique ne répondant plus aux impératifs de production de Sintex, il a fallu trouver un matériau alternatif présentant une durée de vie nettement plus longue.

Une qualité accrue visible d'emblée

Pour résoudre ce problème, Sintex a réalisé des essais avec des planches en G-Etronax EP 203, qui est extrêmement résistant à l'usure. La première fois, les planches ont été usinées par une tierce partie :

« Nous avons fait usiner des rondelles par un sous-traitant, mais la qualité n'était pas au rendez-vous. Maintenant qu'Elektro-Isola nous livre des rondelles usinées finies, nous avons vraiment pu constater une amélioration de la qualité par rapport aux rondelles en plastique. Avant, une rondelle durait 24 heures, mais maintenant nous ne les changeons que tous les quinze jours environ. Cela fait une grande différence, nous ponçons non seulement beaucoup plus de pièces en 24 heures, mais nous faisons aussi des économies en matière de rondelles, puisque nous en utilisons bien moins qu'avant »

.

Jonas Frandsen

Technicien de production chez Sintex A/S
Des composants résistants à l'usure permettent d'optimiser le processus de production

Les rondelles en G-Etronax EP 203 extrêmement résistantes à l'usure ont permis d'optimiser significativement le processus de ponçage.

Une collaboration toute en flexibilité

Une fois le problème de la nouvelle machine identifié, il était crucial pour Sintex de pouvoir rapidement exploiter la ponceuse de manière optimale, ce qui exigeait une communication et une action efficaces :

« Dès le début, notre partenariat avec Elektro-Isola a bien marché et nous nous sommes mis d'accord pour trouver rapidement une solution. Notre expérience est celle d'une collaboration toute en flexibilité, où Elektro-Isola a fait preuve de souplesse, en particulier au début, ce qui nous a permis de tester les matériaux avant de nous engager. Bénéficier d'une telle flexibilité dans cette première phase a représenté un avantage énorme, car nous avons rapidement réussi à trouver une solution à une situation très problématique pour nous. Nous venions juste de recevoir une nouvelle ponceuse et les rondelles de ponçage posaient problème, ce qui nous empêchait d'exploiter cette machine comme nous le souhaitions. Elektro-Isola nous a aidés à résoudre ce problème et nous sommes extrêmement satisfaits d'avoir collaboré avec eux »

.

Jonas Frandsen

Technicien de production chez Sintex A/S

Il est primordial pour Sintex de toujours avoir des rondelles à disposition. C'est pourquoi nous avons conclu un contrat lui assurant de toujours avoir suffisamment de rondelles en réserve : ainsi, l'entreprise a facilement et rapidement accès aux rondelles nécessaires et elle peut maintenir constamment un processus de production optimisé.

À propos de Sintex A/S

Entreprise fondée par Grundfos A/S en 1997, Sintex développe et fabrique des pièces en métal fritté destinées à une grande variété de secteurs industriels.

Vous avez des exigences bien particulières ?

Autres exemples

Exemples concrets