altText

Elektro-Isola développe une alternative plus écologique pour le secteur de la signalisation

Forte de plus de 55 ans d'expérience dans la fabrication de solutions professionnelles de signalisation, l'entreprise Modulex Billund souhaitait trouver une alternative plus durable aux matériaux traditionnellement utilisés dans ce secteur, tels que l'acrylique et l'aluminium composite.

Outre le fait que ce nouveau matériau doive présenter une empreinte carbone significativement plus basse que celle des matériaux traditionnellement utilisés, il était également important qu'il possède toutes les propriétés fondamentales constituant des paramètres cruciaux pour la production de panneaux de grande qualité : solidité, durabilité, planéité, usinabilité et stabilité en température, entre autres.

Domaines d'action

  • Développement de produit
  • Innovation
  • Matériaux
Elektro-Isola développe une alternative plus écologique pour le secteur de la signalisation

Une collaboration efficace

Pour trouver le matériau remplissant exactement leurs impératifs aussi bien en matière d'environnement que de production, les ingénieurs de Modulex Billund ont passé en revue une multitude de matériaux aux propriétés variées. Découvrir que l'Etronit contenait du papier certifié FSC et PEFC fut le premier pas dans la bonne direction. Peu après, Modulex Billund tenait enfin la solution qu'elle avait si longtemps cherchée :

« Elektro-Isola adaptait un type d'Etronit existant à nos exigences spécifiques, et l'entreprise n'a pas perdu de temps pour développer, produire et tester ce matériau pour nous, ce qui nous a permis de rapidement réaliser des prototypes dans ce nouveau matériau au sein de notre propre production. Au final, nous avons obtenu deux qualités d'Etronit, l'une pouvant être imprimée et l'autre peinte ».

Kim Pedersen

Directeur général de Modulex Billund
Elektro-Isola développe une alternative plus écologique pour le secteur de la signalisation

D'après Kim Pedersen, Modulex Billund a rapidement compris que les deux types d'Etronit remplissaient tous les critères nécessaires à l'entreprise pour fabriquer des panneaux de qualité ayant une belle finition :

« L'Etronit a grosso modo les mêmes propriétés que l'aluminium, mais il est deux fois plus léger. Nous peignons et imprimons l'Etronit, avant de le fraiser. Globalement, il peut être fraisé et usiné de la même manière que l'aluminium. Le durcissement de la peinture s'effectue à haute température, il est donc important que le matériau possède une bonne stabilité en température, pour éviter qu'il ne rétrécisse ou ne se dilate. D'autre part, l'Etronit est solide et durable, ce qui est essentiel puisque nous produisons des panneaux utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur, dans une variété d'environnements. Les surfaces finies sont bien entendu aussi importantes que la durabilité du matériau, car nos produits doivent également répondre à un besoin esthétique, et l'Etronit offre une belle uniformité de surface ».

Kim Pedersen

Directeur général de Modulex Billund
Elektro-Isola développe une alternative plus écologique pour le secteur de la signalisation

Une empreinte carbone jusqu'à 50 % inférieure à celle des matériaux traditionnels

Afin de s'assurer que les deux types d'Etronit représentaient vraiment l'alternative écologique que Modulex Billund cherchait depuis longtemps, l'empreinte carbone des deux matériaux a été rigoureusement analysée, puis comparée à celle des matériaux traditionnellement utilisés.

« Une fois l'Etronit peint, il est impossible de le distinguer de l'aluminium ou de l'acrylique, mais les analyses indiquent que l'empreinte carbone de l'Etronit est inférieure de 40 à 50 % à celle de l'acrylique et des panneaux en aluminium composite produits en Europe. D'un point de vue esthétique, il donne un résultat tout aussi uniforme, mais il fait une grande différence au niveau environnemental ».

Kim Pedersen

Directeur général de Modulex Billund

Un matériau décliné en plusieurs types

Les deux types d'Etronit en question correspondent à l'Etronit IIQ marron foncé et à l'Etronit P, de couleur blanche, que Modulex Billund appelle respectivement Etronit et GreenBond™.

Selon les analyses effectuées, l'Etronit IIQ possède une empreinte carbone inférieure de 41 % à celle des panneaux en aluminium composite et de 53 % à celle des panneaux en acrylique. Ce type d'Etronit est peint par Modulex Billund.

L'Etronit P ou GreenBond™ présente également une empreinte carbone inférieure de 41 % à celle des panneaux en aluminium composite. Ce type de matériau est imprimable, en plus d'être particulièrement antichoc, ce qui réduit le risque de dommages survenant durant le transport et la manutention.

Elektro-Isola développe une alternative plus écologique pour le secteur de la signalisation

À propose de Modulex Billund

Spécialiste de la mise en place de solutions de signalisation et d'affichage, Modulex Billund a fourni plus d'un million de panneaux à des entreprises d'une grande variété de secteurs dans le monde entier.

En 2019, Modulex Billund a reçu pour la neuvième fois le diplôme Green Network, qui récompense les entreprises faisant preuve de responsabilité sociétale dans le domaine de l'environnement.

Vous avez des exigences bien particulières ?

Autres exemples

Exemples concrets